Préparer Noël autrement…

Pour les enfants, Noël est souvent la fête du Père Noël et des cadeaux. Rien de plus normal ! Depuis de très longues semaines, les catalogues de jouets pleuvent, les Pères Noël se multiplient et il est impossible d’entrer dans un magasin sans tomber nez à nez avec LE jeu dont la publicité tourne en boucle à la télé et dont tout le monde parle.

Même si le plaisir de recevoir des cadeaux dont ils rêvent depuis longtemps est évidemment présent, il est pour moi essentiel de leur transmettre également les autres valeurs qui tournent autour de cette fête : le partage, la générosité, les moments passés ensemble

Je vous propose ici quelques idées pour amener Noël autrement.

Le calendrier de l’avent

Bien souvent, il est rempli de chocolats et bonbons, mais il existe des alternatives comme :

  • Le calendrier de l’avent immatériel

Il s’agit d’un calendrier rempli de petites choses à vivre plutôt qu’à manger. Chaque jour, l’enfant pioche une étiquette qui propose un moment à vivre ensemble, en famille. Inutile de dépenser une fortune pour trouver des idées. Vous craignez de manquer de disponibilité ? Pas besoin de prévoir quelque chose de long ! Laissez parler votre créativité et voyez selon vos envies ! Voici quelques propositions : faire un concours de grimaces (avec photos, évidemment !), jouer à un jeu de société, décorer le sapin, chanter des chansons de Noël, préparer un gâteau, faire une balade pour voir les illuminations, danser comme des fous… Des animations gratuites peuvent aussi être proposées par votre commune comme des spectacles, des séances de cinéma… Et s’il y a quelques jours où vous savez que vous n’aurez pas le temps vu vos impératifs, l’option du chocolat reste bien sûr possible (et pas que pour les enfants) !

  • Le calendrier de l’avent inversé

Comme son nom l’indique, le principe est inversé : au lieu que l’enfant (ou l’adulte) reçoive un chocolat, un bonbon ou un cadeau chaque jour, l’idée est d’offrir un objet dont on ne se sert pas. Nous avons souvent tendance à stocker certaines choses dont nous n’avons pas vraiment d’utilité : vêtement qu’on ne porte plus, livre qu’on ne relira pas, serviette de toilette qui reste au fond du placard… Une boîte peut être joliment décorée pour l’occasion, et elle recevra chaque jour un élément à donner. Le 24, elle sera prête à être offerte à une personne SDF ou à une association qui se chargera de redistribuer son contenu.

Exemple de calendrier de l’avent immatériel

Voici de quoi attendre Noël dans une ambiance familiale, conviviale et propice à la générosité. Ainsi, l’enfant n’est pas passif dans cette période d’attente. Il en devient acteur, soit en vivant de petites surprises au quotidien, soit en découvrant le plaisir d’offrir quelque chose dont une personne peut avoir besoin.

 

Puis Noël arrive !

Père Noël or not Père Noël ? Telle est la question… Selon notre vécu, nos expériences, nos convictions, la question peut se poser : faire croire au Père Noël ou juste le présenter comme le personnage d’une belle histoire ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, chacun a des raisons qui lui sont propres. L’important c’est que le Père Noël ne devienne pas un objet de chantage auprès des enfants « si tu n’es pas sage, le Père Noël ne passera pas » (nous parlerons dans de prochains articles des notions d’un enfant « sage » et du chantage). En effet, un enfant doit avoir un comportement socialement correct parce qu’il est convaincu que c’est mieux pour tous, et non parce qu’il a peur de ne pas recevoir de cadeaux à Noël. Surtout que, imaginons : même dans une période très difficile avec nos enfants, serions-nous vraiment prêts à ne rien leur offrir à Noël ? 😉

Mais croyance au Père Noël ou non, il est possible de partager un petit secret avec les enfants : le fait que nous soyons tous des Pères Noël ! Cela peut être l’occasion de faire vivre à l’enfant le plaisir d’offrir ! Préparer un petit cadeau pour ses cousin(e)s, ses grands-parents… peut être une activité dans le calendrier de l’avent immatériel. Il ne s’agit pas de vous lancer dans de grandes créations qui demanderont du temps, de l’énergie et de l’argent. Un dessin fait avec amour en vue d’être offert est déjà une belle attention ! Et votre enfant découvre la démarche de réfléchir à un cadeau qui plaira à l’autre, prendre du temps pour quelque chose qui n’est pas pour soi, garder le secret de la surprise, puis voir les émotions dans les yeux et les mots de la personne qui recevra. Là encore, l’enfant devient acteur de la fête. Créer de l’émotion, n’est-ce pas ça Noël ? Mais pour cela, votre enfant doit être assez grand pour comprendre la démarche de préparer quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un d’autre que lui. Lorsqu’il a moins de 3 ans, il est encore très centré sur lui-même, ce qui est tout à fait normal dans son développement social. Il ne sera donc pas en mesure de saisir l’intention, et l’idée n’est pas d’imposer à l’enfant, mais de proposer. Offrir doit rester un plaisir, pas une contrainte.

Exemple de cadeau : mug peint avec des crayons à peinture spéciale pour céramique
(fait par un enfant de 3 ans)

Les propositions que je fais ici ne sont bien sûr pas une liste exhaustive, il y a mille et une manières d’apporter aux enfants la dimension humaine de cette fête. Le but est surtout de soulever l’idée qu’il est possible de préparer Noël autrement avec les enfants. Les cadeaux matériels et les chocolats (aussi délicieux soient-ils) n’ont pas le monopole de la magie de cette fête. Alors, à vous de jouer !