« Mais que font les parents la nuit ? »

 » Mais que font les parents la nuit ? » – Thierry Lenain et Barroux
 
« -Maman ? Papa ?
– Oui, Sofia ?
– Qu’est-ce que vous faites pendant que je dors ?
– Que crois-tu que nous faisons ? » – 4ème de couverture.
 
J’ai présenté cet album lors de la dernière racomptine sur le thème de la nuit. Il apporte à une question que les enfants peuvent se poser sérieusement, sans pour autant la formuler. Bien souvent les adultes ne dorment pas encore quand ils se couche, et les parents sont déjà réveillé quand ils se lèvent. Peu d’enfants voient réellement leurs parents dormir pendant la nuit. C’est alors la porte ouverte à leur imagination débordante ! Sofia s’imagine tout un tas d’aventures extraordinaires : ses parents passent la nuit à regarder des dessins animés, à manger des gourmandises, à faire la fête ou encore à aller dans un pays plain de dragons… Jusqu’au jour où elle se réveille pendant la nuit et trouve ses parents tout simplement endormis dans leur lit.
 
Pourquoi j’aime ce livre ?
J’aime cet album car il est un des nombreux qui peuvent accompagner l’enfant au moment du coucher, tout en traitant d’une question que j’ai rarement retrouvé dans d’autres ouvrages. Nombreux sont ceux qui parlent du coucher et du sommeil de l’enfant ou de la peur du noir, de la lune et des étoiles. Celui-ci montre ce qui se passe en l’absence de l’enfant, ce que font les autres pendant que lui-même est endormi. Ce livre peut apaiser les angoisses de l’enfant au moment du coucher : ses parents restent bien à la maison la nuit et il ne loupe aucun évènement fabuleux. Ouf ! Pas besoin de s’empêcher de dormir, au risque de louper quelque chose de formidable !
Il peut aussi amener une touche d’humour dans le moment souvent chargé de craintes. Et pourquoi pas demander à l’enfant ce que lui imagine ?
 
🌙 Bonne nuit ! 🛌