« Ce que j’aime vraiment »

« Ce que j’aime vraiment » – Astrid Desbordes et Pauline Martin

« Ce matin, Archibald a raté son match. Alors, sa maman l’a emmené se promener… » 4ème de couverture.

Quand Archibald rate son match et que malgré les entraînements son niveau ne s’améliore pas, il est convaincu qu’il n’est pas doué. Lors de leur balade , sa maman lui demande « est-ce que tu crois que cet oiseau n’est pas doué parce qu’il ne sait pas nager ? ». Au fil des questions, Archibald prend conscience que « Ah ça non ! ». Quand il aura trouvé ce qu’il aime vraiment, il réussira. A force de chercher, il trouve ce qui est vraiment important pour lui. Et puis un jour… 😉
Un album qui aborde avec simplicité le thème de la confiance en soi. Il est possible de ne pas réussir là où d’autres sont doués sans pour autant être nul dans tous les domaines. Nous sommes tous différents, nous avons des centres d’intérêts différents et des compétences variées. A chacun de trouver ce qui l’anime.

Pourquoi j’aime ce livre ?
Comme les autres livres des aventures d’Archibald, j’aime beaucoup le graphisme, épuré sans être simpliste non plus. Les couleurs douces amènent à la détente pour se concentrer sur le message du livre. Les enfants peuvent manquer de confiance en eux, soit en se dévalorisant eux-mêmes, soit à cause des étiquettes qui peuvent être posées par les autres. Cet album peut servir de support pour les aider à lutter contre ces doutes. Pour les plus grands, il peut aussi initier une réflexion sur ce qui les intéresse. Et pourquoi pas leur permettre de développer leur potentiel dans un domaine que l’on n’aurait pas soupçonné ?

Et vous, qu’aimez-vous vraiment ? 😊