« Le pou et la puce »

« Le pou et la puce » de Praline Gay-Para et Rémi Saillard

« Ce matin, dans la maison juste à côté, le pou et la puce prenaient le petit déjeuner. Quand soudain, le vent s’engouffre par la fenêtre et soulève le pou qui retombe assis sur la cuisinière allumée. » Et c’est le début d’une histoire sonore, entre la puce qui pleure, la fenêtre qui claque, la porte qui grince, etc.

Cet album est un conte-randonnée, une réaction en chaîne à ce pou qui tombe sur la cuisinière allumée. Chaque nouvelle page reprend l’élément de la page précédente puis ajoute un nouvel acteur à l’histoire. La boucle se termine grâce au vent, qui s’engouffre une nouvelle fois par la fenêtre pour faire retomber le pou dans l’évier.

Pourquoi j’aime ce livre ?
J’aime beaucoup les contes-randonnées parce qu’il est facile de faire participer les enfants. Et ici, petits ou grands peut s’en donner à cœur joie car avec des onomatopées, chacun peut créer le son qu’il souhaite. Ce type d’album est aussi souvent l’occasion d’amener de l’humour et j’aime beaucoup les moments partagés en riant ensemble.
Ce livre peut également est un support pour élargir autour de l’éveil aux sons. Les enfants ont souvent tendance à partir des objets du quotidien pour créer des sons. Une casserole et une cuillère en bois, et c’est parti ! Ce qu’on a souvent tendance à qualifier de « bruits » est en fait pour l’enfant un exercice musical. Et les sons, ce sont aussi tous ceux créés avec la voix. Et oui, c’est dès le plus jeune âge que leur oreille musicale s’entraîne, et pas seulement en écoutant différents styles de musique !

🎶🎵 Alors, en avant la musique ! 🎶🎵