« Parler pour que les enfants apprennent »

Cycle spécial enseignants

Après le succès de « Parler pour que les enfants écoutent… », Adele Faber et Elaine Mazlish ont été sollicitées par de nombreux enseignants leur demandant des outils adaptés à la vie et aux problématiques propres à une classe et aux missions des professeurs. Le livre « Parler pour que les enfants apprennent » a fait suite à ces demandes, puis le premier cycle d’ateliers sont nés (un deuxième cycle est en cours de préparation).

Cette série d’ateliers propose des outils concrets pour poser des règles avec un groupe d’une manière respectueuse de chacun et créant un environnement propice aux apprentissages.

Ce cycle regroupe 7 rencontres de 2h.

Programme des 7 rencontres :

  1. Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage ?
  2. Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer
  3. Les pièges de la punition : alternatives qui mènent à l’autodiscipline
  4. Résoudre les problèmes ensemble : six étapes pour susciter la créativité et l’engagement
  5. Le pouvoir du compliment descriptif, des mots qui motivent
  6. Le partenariat parents-enseignants
  7. Révision finale

 Parce que discuter autour d’une boisson, c’est plus sympa, elles sont offertes si vous apportez votre verre/mug/tasse.