“Le merveilleux voyage de la petite abeille”

“Le merveilleux voyage de la petite abeille” – Britta Teckentrup

« Au cœur de la nature. Le jour se lève sur la prairie. Une petite abeille, rayée de noir et d’or, s’envole… Ainsi commence la merveilleuse histoire de la pollinisation, dans un livre tendre et réjouissant signé Britta Teckentrup. » – 4ème de couverture.

Ce livre a été présenté lors de ma dernière racomptine sur le thème du jardin. Les illustrations sont travaillées et colorées. Avec peu de phrases, il explique le travail des abeilles dans la pollinisation et donc la naissance de nouvelles fleurs, plantes, fruits. Le texte poétique initie l’enfant aux rimes et lui apporte de nouveaux mots de vocabulaire.

Pourquoi j’aime ce livre ?
J’aime les illustrations réalistes. La richesse des décors permet aussi à l’enfant de travailler son sens de l’observation. Un petit animal revient sur chaque page, saura-t-il le retrouver ?
J’aime également l’autre regard qu’il pose sur les abeilles. Pour les enfants l’abeille est souvent associée à la production du miel mais ici, seul est expliqué son rôle dans la nature. De quoi les sensibiliser à la protection de cette espèce et de la biodiversité en général.

Et maintenant, une promenade pour semer les fleurs sauvages qu’elles aiment ? 😉