Ateliers Faber et Mazlish

– Ateliers de communication parent-enfant –


L’approche Faber et Mazlish, c’est quoi ?

Dans les années 80, fortes de 10 ans de participation à des ateliers de guidance parentale, Adele Faber et Elaine Mazlish ont partagé leur expérience dans leur premier livre “Parents épanouis, enfants épanouis”. Elles ont ensuite écrit plusieurs ouvrages avec pour objectif de diffuser auprès des autres parents tout ce qu’elles ont appris auprès du psychologue Haim Ginott. Enfin, elles ont créé les cycles d’ateliers pour favoriser également le partage entre parents. Cette approche ne se base pas sur de la théorie, mais sur l’expérience.
Depuis, des ateliers sont mis en place à travers le monde entier.

Ni autoritaire, ni laxiste, leur approche propose des astuces simples et concrètes pour poser un cadre en respectant chacun. Grâce à des exercices collectifs et en se mettant à la place des enfants, elle permet une prise de conscience des maladresses que l’on pourrait éviter dans nos échanges avec eux. Les livres sont des “boîtes à outils”, faciles à investir dans le quotidien et qui évitent bon nombre de petits ou gros conflits avec les enfants.

Participer à des ateliers, c’est rendre cette approche vivante car les échanges entre parents occupent une place essentielle. Le fait d’être accompagné permet d’intégrer progressivement les outils de communication. Chaque séance est également l’occasion pour chacun d’exprimer son vécu en tant que parent, ses difficultés, ses réussites, et de découvrir de nouvelles habiletés de communication à transposer dans le quotidien.

Voici les cycles d’ateliers que je vous propose (cliquez pour plus d’informations)

Informations pratiques

  • L’engagement se fait pour la totalité d’un cycle.
  • Les séances ont lieu toutes les 2 semaines.
  • Pour que les séances aient un intérêt pour vous et que l’on puisse créer une dynamique de groupe intéressante, il est important de participer à chacune.

Discuter autour de boissons, c’est plus sympa ! Elles seront offertes alors pensez à apporter votre verre/mug/tasse.

Vous représentez une association ou un comité d’entreprise et vous souhaitez proposer ces ateliers à vos adhérents ? C’est possible ! Vous pouvez me contacter pour que nous en discutions !