« Une histoire de neige »

« Une histoire de neige » – Marie-Christine Besset-Sinais
 
« L’hiver a recouvert la campagne de son manteau de neige. Sur le chemin quelle belle occasion de profiter de cette nature qui frissonne en silence et gade généreusement ses secrets pour les offrir aux plus curieux ! C’est aussi le moment d’aller rejoindre un ami que l’hiver invite mais qui n’est pas toujours au rendez-vous. Cette année, il est bien là, je l’ai rencontré sous les sapins. Allons vite le retrouver ! » – 4ème de couverture.
 
Cette histoire nous amène à découvrir la nature en hiver, saison où l’on a plus tendance à rester au chaud à l’intérieur. Une balade en forêt peut être l’occasion de récolter mille trésors. Avec un peu d’imagination, un bonhomme d’hiver est tracé dans la neige, la mousse devient une écharpe, les pommes de pins sont les boutons d’un manteau et quelques branches lui font une poche pour mettre son goûter. Une histoire tout en douceur autour de la nature et de ce bonhomme d’hiver, qui est là quand il fait froid, mais qui disparaît dans le soleil de midi.
Les dessins sont travaillés, donc moins adaptés pour les tout-petits qui ont besoin de contrastes forts. Mais la musique des mots est accessible à tout âge !
 
Pourquoi j’aime ce livre ? Contrairement à la grande majorité des livres pour enfants, celui-ci ne met pas en scène des personnages : le narrateur parle directement à l’enfant et l’entraîne ainsi dans sa rencontre avec le bonhomme d’hiver. Ici, le personnage principal, c’est la nature. La nature regorge de trésors propices à l’éveil de l’enfant, pour qui prend le temps de les voir.
 
Une invitation au land art toute en douceur, tant dans le texte que dans les illustrations.