« Sur les genoux de maman »

« Sur les genoux de maman » – Ann Herbert Scott et Glo Coalson

Michaël est assis sur les genoux de sa maman sur le rocking-chair, en avant, en arrière, ils se balancent. Michaël propose de prendre la poupée, puis le bateau, la couverture… Mais quand c’est le bébé a besoin des genoux de maman, Michaël affirme qu’il n’y a plus de place. Sa maman va essayer pour finalement lui montrer le contraire, car « il y a toujours de la place sur les genoux de maman ».

Ce livre aborde la relation entre une mère et son enfant. Cet enfant qui aimerait une relation exclusive et qui est jaloux lorsque le bébé a besoin de SA maman aussi. Il explique de façon simple qu’une maman restera toujours disponible pour son enfant, même si celui-ci pense qu’il n’y a plus de place pour lui. Les dessins, travaillés, sont moins adaptés pour les bébés, mais l’histoire peut tout de même leur être racontée car elle les concerne tous. Ici, on ne sait pas si le bébé est un petit frère, une sœur ou un autre enfant. Il peut donc s’adapter à plusieurs situations : fratrie, mère qui est assistante maternelle, enfants d’amis, etc… L’enfant peut donc très facilement s’identifier à Michaël et à ce qu’il ressent.

Pourquoi j’aime ce livre ?
Parce qu’il aborde simplement le sujet houleux de la jalousie entre enfants. J’aime également cet album car il reste seulement une histoire, sans nommer ni expliquer les émotions que vie Michaël. Pour les plus grands, il peut être un support pour une discussion à ce sujet et l’enfant n’est donc pas influencé par le texte du livre. Il peut réellement exprimer ce qu’il ressent, avec ses propres mots.

Un livre tout en douceur à lire au creux d’un câlin 👩‍👧‍👦