« Petit-Bleu et Petit-Jaune »

« Petit-Bleu et Petit-Jaune » de Leo Lionni
 
Petit-Bleu et Petit-Jaune sont amis. Ils jouent beaucoup ensemble. Mais le jour où Petit-Bleu ne trouve pas Petit-Jaune, il part à sa recherche. Quand ils se retrouvent, ils s’embrassent tellement fort qu’ils deviennent…vert !!
 
Cet album aux illustrations simples, au texte court et à l’histoire très accessible s’adapte dès le plus jeune âge. Il est l’occasion de parler des couleurs et d’aborder le mélange de celles-ci : bleu+jaune=vert. Il parle aussi des émotions, car lorsque leurs parents ne les reconnaissent pas en vert, ils fondent en larmes. Larmes jaunes et bleues, qui leur permettent d’ailleurs de redevenir comme avant ! Il peut également servir de support à beaucoup de jeux et activités autour des couleurs.
 
Pourquoi j’aime ce livre ?
Parce qu’il a plusieurs niveaux de lecture possibles. Il parle du mélange des couleurs, certes, mais il aborde aussi le sujet de la différence car quand Petit-Bleu et Petit-Jaune sont devenus verts, même leurs parents ne les reconnaissent pas vu que leur couleur a changé.
Il est possible aussi de faire le lien avec l’amitié : ils se sont tellement rapprochés qu’ils ne sont devenus qu’un (vert) en perdant chacun leur identité (bleu et jaune). A la fin, on constate qu’il est possible d’être très amis sans pour autant perdre sa personnalité.
Les enfants étant dans une lecture au premier degré, ils passeront sûrement à côté du « sens caché », mais en tant qu’adulte, nous pouvons les inviter à l’échange.
 
Et maintenant, séance de peinture pour expérimenter les mélanges de couleurs ! 🎨 😊