« Clair comme Lune »

« Claire comme Lune » – Sandra V. Feder et Aimée Sicuro
 
« Quand le soir descend dans la maison et dessine des ombres du sol au plafond, Lola a peur. Alors elle allume toutes les lumières pour chasser le noir. Mais cette nuit-là, Lola et sa maman sortent dans le jardin où brille la lune… » – 4ème de couverture.
 
Également présenté lors de ma dernière racomptine, cet album aborde la peur du noir, de la nuit. Comme Lola, nombreux sont les enfants qui luttent contre le noir avec des lumières, veilleuses, doudous phosphorescents… Ici, le jaune est la couleur préférée de Lola. En sortant dans la nuit, elle finit par constater que la lune est jaune aussi, juste un peu plus clair. Les soirs suivants, elle allume peu de lumières pour être sûre de bien voir cette jolie lune. Elle est aussi rassurée avec la certitude que le jour et le soleil bien jaune reviendront le lendemain. En effet, alors que le cycle jour/nuit est si naturel pour nous, il n’est pas aussi évident pour les enfants. Leur expliquer peut les rassurer : la nuit ne durera pas toujours !
 
Pourquoi j’aime ce livre ?
Il aborde la peur du noir sans pour autant parler de sorcières ou autres monstres du placard. Je trouve qu’il est donc très facile pour l’enfant de s’identifier à Lola et de lui prêter ses propres peurs. Je l’aime également car lorsque Lola sort avec sa maman, elles passent un moment à observer, écouter, sentir la nuit. Après avoir pris le temps de décrire ce que Lola voit, il y a une double page sans texte, pour laisser les enfants s’imprégner de cette ambiance particulière. Lola prend tellement confiance qu’elle reste un moment seule dehors après que sa mère est rentrée. De quoi donner envie aux enfants de tenter l’expérience eux aussi, avec une présence rassurante à leurs côtés.
 
Une invitation à sortir dans la nuit pour leur révéler les mystères qui s’y cachent 😉