“Bloub bloub bloub”

« Bloub bloub bloub » de Yuichi Kasano

« C’est l’été. Il fait chaud, très chaud. Tout est calme. Clapoti clapoti, je flotte sur ma bouée. Tiens, des bulles… Bloub… bloub… bloub… Qu’est-ce que c’est ? » Première et deuxième page.

Cet album humoristique est un conte-randonnée au cours duquel un nouveau personnage fait son apparition à chaque « bloub bloub bloub ». D’abord papa, puis la tortue, puis le morse, etc… Enfin, la mouette se pose au sommet de cette « tour », mais là, difficile de garder l’équilibre ! PLOUF ! Tout le monde tombe à l’eau !
Ce livre fait partie de ceux que je présente lors de la racomptine sur la mer.

Pourquoi j’aime ce livre ?
Je vous ai déjà dit que j’aimais les contes-randonnées ? Si vous ne le saviez pas encore, c’est chose faite ! Certains peuvent transmettre un message aux enfants, ou comme celui-ci, être juste un livre « détente ». Ici, il amène une touche d’humour même chez les plus petits avec ce gros plongeon qui éclabousse à la fin. Même s’il peut être un support pour discuter de la faune aquatique avec les plus grands, je préfère le voir plutôt comme une occasion de passer un bon moment de détente et de rire avec les enfants.

Et maintenant, un petit plongeon ? 🏖