« Agathe ne croit pas au père Noël »

« Agathe ne croit pas au père Noël » de Catherine Dumonteil-Kremer et Marie-Pierre Emorine

« Agathe ne croit pas au père Noël.
Pourtant, elle se réjouit à l’idée de donner et de recevoir, de participer aux préparatifs dans les moindres détails.
Dans la famille d’Agathe, chacun à sa façon outre son cœur à la magie de Noël. »-4ème de couverture-

Qui dit Noël pour les enfants dit quasi obligatoirement père Noël. Pour l’immense majorité des adultes, ce barbu rouge et blanc est le garant de la magie de Noël pour les tout-petits. Et s’il pouvait en être autrement ? Certains parents choisissent de simplement le présenter comme le personnage d’une belle histoire, sans inciter leurs enfants à y croire. Comme je l’ai dit dans mon article « Préparer Noël autrement », il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, chacun fait selon son histoire, sa sensibilité, ses convictions… Ces familles qui choisissent de ne pas faire croire au père Noël ont souvent droit à la même question : « et la magie de Noël ?? ».
Ce livre est le seul que je connaisse dans son genre : il exprime le point de vue d’une famille où le père Noël est juste une belle histoire. Et il explique en quoi la magie de Noël est bel et bien présente, même sans cette croyance. Elle est dans les moments partagés à préparer la fête, dans ceux passés à penser aux autres et aux cadeaux que l’on va pouvoir leur offrir, elle est dans la décoration et l’odeur du sapin, etc. Et oui, le père Noël n’a pas le monopole de la magie de cette fête !

J’aime beaucoup ce livre car contrairement à beaucoup d’autres autour de Noël, il présente la fête autrement. Noël n’est pas que la fête où l’on reçoit des cadeaux, c’est aussi de grands moments de partage à vivre ensemble.
Peut-être qu’il me parle plus que les autres car lorsque je me replonge dans les Noëls de mon enfance, je me rappelle beaucoup plus des moments en familles à jouer avec mes cousin(e)s que des cadeaux en eux-mêmes. Pour moi, la magie de Noël, c’était ça !

Un livre à lire pendant que les biscuits de Noël sont au four ! 😉