« La Moufle »

« La moufle » de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier

Résumé : le vent a déposé une moufle sur la neige. Souris, lapin, renard et sanglier se faufilent à l’intérieur pour se réchauffer. Mais quand ours arrive, il n’y a plus de place ! Il veut constater par lui-même, mais CRAC ! La moufle se déchire.

Il s’agit d’un conte randonné : le récit est simple et linéaire, comme lorsque l’on suit une route. Ici, c’est une randonnée par accumulation, où chaque nouvel animal s’ajoute à ceux déjà présents. J’aime beaucoup ce type d’histoires car il est facile de faire participer les enfants grâces à l’énumération et aux phrases qui se répètent.

Je l’ai lu lors de la racomptine de samedi dernier sur le thème de la générosité. Alors que le reste de la séance était orientée sur les intérêts pour chacun de partager, cette histoire amenait une nuance : on a beau vouloir partager, il y a parfois des limites (ici, la taille de la moufle). Ce conte amène aussi la notion de respect, quand quelqu’un ne veut/peux pas prêter, donner, partager car il peut y avoir des conséquences désagréables pour tout le monde (ici, chacun fini seul dans le froid alors qu’ils étaient ensemble au chaud).

Une histoire à lire en hiver, bien emmitouflé dans une couverture (…ou pas) 😊