« Le conte chaud et doux des chaudoudoux »

« Le conte chaud et doux des chaudoudoux » de Claude Steiner et Pef.

« En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d’inépuisables chaudoudoux, jusqu’au jour où Belzépha conçut un plan diabolique… » – 4ème de couverture –

Les chaudoudoux font du bien. Quand on en reçoit, on se sent chaud et doux de partout. Les chaudoudoux représentent toutes ces marques d’affection, de tendresse… qui font du bien à ceux qui les échangent. Tout comme l’affection, les chaudoudoux sont gratuits et inépuisables. Mais quand on en manque, on se ratatinent et on peut même en mourir. Et Belzépha va lancer une rumeur selon laquelle ils sont en quantité limitée. Elle active ainsi la jalousie…
Ce conte pose un regard lucide et critique sur la jalousie, sur l’envie de contrôler les marques d’affection que l’autre distribue, sur le besoin d’exclusivité. Les livres pour enfants abordent souvent la jalousie à l’arrivée d’un autre enfant dans la famille ou le refus de prêter ses jouets. Ici, il s’agit du partage des personnes que l’on aime en général. Même si l’on aimerait les garder rien que pour soi, elles ne nous appartiennent pas.
Dans la même lignée que « Mon amour » dont je vous parlais la semaine dernière, cette histoire exprime ce que l’enfant a besoin d’entendre : même si ses parents/copains apprécient et passent du temps avec d’autres personnes, l’amour qui lui est porté n’en est pas amoindri pour autant !

Pourquoi j’aime ce livre ? Parce qu’il est doux, qu’il fait partie de ces livres qui font du bien.
Et n’oublions pas : les chaudoudoux, c’est la vie ! 💗

Un livre à lire…tout le temps ! 😍

Pour la petite histoire, mes 2 poupons de portage s’appellent Timothée et Marguerite, en référence aux personnages de cet album 😊