« Minute papillon ! »

« Minute papillon ! » de Gaëtan Dorémus.

« Une histoire qui raconte l’histoire d’une chenille – d’un ogre ! » – page de garde.

Une chenille (minute papillon, ce n’est pas une chenille, c’est un ogre !) se balade dans un jardin où elle grignote les légumes (mais pas du tout ! Ce sont des poissons, des petits oiseaux, des baleine…). Jusqu’au jour où elle devient un beau papillon (minute papillon, c’est une chenille !).
Cet album nous emmène à la découverte des légumes plus ou moins connus du jardin. L’imaginaire entre aussi en jeu lorsqu’il il faut voir des baleines à la place des aubergines ou des enfants au lieu des artichauts. Tout ça raconté avec beaucoup d’humour ! Et cette chenille qui s’obstine à nier l’évidence en affirmant qu’elle est un ogre, ne serait-ce pas un clin d’œil à la phase dite d’opposition des enfants autour de 2 ans (et plus) ? Quand ils affirment leur personnalité en s’opposant à nous, quitte à dire non alors qu’ils pensent oui. 😉 Voilà de quoi en rire pour dédramatiser un peu cette période parfois éprouvante !

Pourquoi j’aime ce livre ?
J’adore les illustrations travaillées en détails même si elles sont moins adaptées aux bébés dont la vision n’est pas encore totalement nette. Les histoires pour les petits racontent souvent des choses sérieuses, sur un ton sérieux. Ici, même si le fond a un intérêt pour les enfants, le ton est léger et on peut rire en le lisant. Et que j’aime aussi cette chenille-ogre ! Je trouve qu’on n’a aucune peine à cerner et à jouer son fort esprit de contradiction. Et plus on le fait insistant, plus c’est drôle ! 😊