Se faire confiance en tant que parent

Devenir parent, c’est devenir responsable d’un petit être humain qui peut arriver à la maison façon tsunami tant le bébé imaginé est bien différent du bébé réel ! Le rythme des journées, les habitudes, les repères, tout se trouve chamboulé du jour au lendemain. Cet état de perturbation peut être plus ou moins long suivant chaque famille mais il est tout à fait normal !

Devenir parent, c’est se poser des questions, prendre des décisions, chercher à toujours offrir le meilleur à son enfant. C’est se remettre en question, douter, changer d’avis pour en changer encore. C’est toujours se demander si on pourrait faire mieux…

Devenir parent, c’est aussi souvent essuyer bien des remarques de l’entourage. Tous ces proches qui ne pensent pas à mal et cherchent la plupart du temps sincèrement à aider. Mais leurs remarques peuvent déstabiliser, faire douter une fois de plus voire vraiment agacer.

« Laisse-le pleurer, il se fait la voix », « ne la prends pas dans les bras, tu vas la rendre capricieuse », « mais il va étouffer dans cette écharpe », « mais tu l’allaites encore ? », « il serait temps qu’il dorme dans sa chambre, il a tout de même 6 mois », etc… Tous ces exemples sont tirés de faits réels et reflètent bien le fait que, lorsque l’on a un enfant, l’entourage se met bien souvent à donner son avis (voire des directives) sans qu’il ait été sollicité…

Puis lorsque l’enfant grandit, ça continue, par exemple lors d’un conflit entre enfants pendant un repas de famille. Personne n’a vu ce qui s’est passé mais toutes les discussions s’arrêtent, chacun a un avis sur la question et l’exprime.

Bref, avoir un enfant et apprendre à le connaître, composer entre ses convictions éducatives et le contexte du moment, gérer également ses propres émotions de parents, et apprendre avec son enfant au fur et à mesure qu’il grandit, c’est déjà très éprouvant ! Avoir à composer avec tous les avis extérieurs (surtout ceux non sollicités) n’aide pas à la tâche. Et il est bien difficile de répondre à ces personnes, en leur demandant de nous respecter en tant que parents, sans pour autant se froisser avec elles. Difficile aussi de faire différemment de ses propres parents et de leur expliquer sans que cela soit pris comme une condamnation de l’éducation reçue.

Savoir répondre à toutes ces personnes qui, osons le dire, se mêlent de ce qui ne les regarde pas, c’est tout un art ! Comment faire ? Se laisser déborder par l’agacement et remettre tout le monde à sa place de façon directe ou monopoliser toute son énergie à essayer de trouver le tact et la diplomatie pour répondre avec le sourire ? L’entourage n’a la plupart du temps aucune mauvaise intention et souhaite juste aider, sans avoir conscience de combien son attitude peut être maladroite et pesante pour le parent en face.

Mais aussi, comment se faire confiance en tant que parent lorsque votre avis est sans cesse remis en question, lorsque chacun a un avis sur ce que vous vivez…sans le vivre ?

Je vous propose de venir échanger autour de ce sujet lors du prochain groupe d’échanges du mercredi 23 janvier. Ce sera un espace pour exprimer vos coups de gueule, vos astuces pour vous faire entendre et respecter en tant que parents, en découvrir de nouvelles, essayer de comprendre les enjeux pour l’entourage (principalement parents et beaux-parents) pour tenter de prendre du recul…