« Content, fâché ! Jouer avec les émotions »

« Content, fâché ! Jouer avec les émotions » – Nathan comme un grand

« A 3 ans, les enfants ressentent fortement les émotions et passent très vite de l’une à l’autre. Au fil des pages, ce livre permet de mettre des mots sur ces émotions et de mieux les reconnaître. En manipulant les magnets, l’enfant donne au personnage des expressions variées, qu’il peut ainsi s’approprier. Les possibilités de jeu sont infinies ! » – 4ème de couverture.

A chaque page, avec des phrases très simples, ce livre explique les émotions principales : colère, fierté, peur, étonnement, tristesse et joie. La dernière page est aimantée et propose de jouer avec les magnets pour refaire les expressions du visage de l’enfant selon ses émotions. De quoi aussi en créer de nouvelles expressions plus ou moins fantaisistes.
Sans entrer dans les détails des neurosciences (vous pouvez aller consulter les livres de Catherine Gueguen pour plus d’infos sur le sujet), la partie du cerveau à l’origine du ressenti des émotions est mature dès la naissance alors que celle faisant appel au raisonnement et donc aidant à la gestion de celles-ci ne l’est pas. Les enfants ont besoin d’être accompagnés pour appréhender ces émotions qui les débordent. Et les livres sont un excellent support pour ça !

Pourquoi j’aime ce livre ?
Parce qu’il a son « petit plus » : en plus de décrire les émotions, l’enfant peut les « manipuler » grâce aux magnets. Il offre donc la possibilité de voir les émotions autrement, de jouer avec, de faire le rapprochement avec ce qu’il vit.
Et pourquoi pas s’amuser à imiter l’expression du visage du petit garçon du livre devant un miroir ? Quitte à poursuivre avec quelques grimaces 🤪🥴🙃

Sur le livre il est noté « à partir de 3 ans ». Mais si l’on enlève les petits magnets qui effectivement présentent des risques pour les plus jeunes, il est bien évidemment adapté dès la naissance !