« Kandinsky – un pop-up poétique »

« Kandinsky – un pop-up poétique » – Claire Zucchelli-Romer
 
« Page après page, cercle après cercle, un tableau se recrée sous nos yeux grâce à une multitude de pastilles colorées et de discrets mécanismes. Léger, aérien, ce livre est propice à la contemplation et à l’émerveillement. Une découverte poétique et sensible, comme un hommage au chef-d’œuvre de Vassily Kandinsky : Plusieurs cercles, 1926. »
 
Ce livre invitant à la poésie et à la rêverie se lit en silence (oui oui, c’est possible !). Pas de texte, juste ce fond noir et les cercles colorés qui s’ajoutent au fil des pages. Parce que l’éveil à l’art ne se fait jamais trop tôt, ce livre peut être partagé dès le plus jeune âge (par là je veux bien dire dès la naissance  ) car même si la vision du bébé n’est pas nette, les forts contrastes entre le fond noir et les couleurs des cercles rend les pages très attractives. Pour les plus grands, ce livre est un support pour parler des couleurs, mais aussi pour développer l’imaginaire et le langage : que voit-on ? Des bulles de savon ? Des planètes ?
 
Pourquoi j’aime ce livre ?
Parce que l’absence de texte laisse une très grande liberté au « lecteur ». Libre de se taire, de s’inventer une histoire, libre de le regarder dans un sens, puis dans l’autre, etc. Je suis également touchée par la poésie qui s’en dégage. C’est aussi un livre qui plait à tout âge tant chacun y voit ce qu’il a envie de voir.
 
Alors les pop-up fragiles même avec les tout-petits, je dis oui !!! 😍