« Le petit collectionneur de couleurs »

« Le petit collectionneur de couleurs » – Sylvie Poillevé et Aurélie Guillerey

« C’est l’histoire d’un drôle de petit bonhomme qui vit sur un nuage tout blanc. Mais de quelle couleur est le monde ? Jaune, rouge, bleu, vert, marron, violet… Quel beau voyage ! » – 4ème de couverture.

Dans cet album, ce petit bonhomme, curieux de savoir si le reste du monde est blanc et doux comme son nuage, marche, et rencontre des paysages colorés. A chaque nouvelle page, le petit bonhomme découvre un nouveau pays avec une nouvelle couleur et en prend un échantillon. Il finit par s’arrêter dans le pays noir, où une pluie multicolore le rempli de bonheur lorsqu’il secoue tendrement son doudou-nuage. Une douce histoire au vocabulaire fourni et bien choisi pour découvrir les couleurs.

Pourquoi j’aime ce livre ?
Parce qu’il amène la découverte des couleurs avec une histoire bien construite. Le texte n’est ni trop simple, ni trop compliqué. C’est donc l’occasion d’enrichir le vocabulaire de l’enfant (oui oui, même avant qu’il ne soit en capacité de parler, l’enfant travaille son vocabulaire ! ) tout en passant un agréable moment autour d’un livre.
J’adore les graphismes : alors que l’histoire est plutôt sérieuse, l’humour est présent dans les dessins. Avez-vous déjà vu un ours faire du monocycle ?

Il peut aussi devenir un support pour quantité de jeux et activités autour des couleurs…ce qui me donne des idées pour un prochain atelier parent-enfant