“Chez Moi”

« Chez Moi » de Valérie Guénec et Roselyne d’Oreye.

« Chez Moi on porte les bébés en écharpe, devant ou sur le dos… Comme au Ghana, c’est rigolo…

Chez Moi est une invitation à découvrir les pratiques parentales de par le monde, à travers les yeux d’un enfant… Cet album nous propose un retour vers l’universalité de nos liens humains. Et n’est-ce pas là, au fond, l’essentiel ? … » – 4ème de couverture.

Avec ses illustrations à la fois douce et colorées, cet album nous emmène à la rencontre de plusieurs cultures, plusieurs instants de vies d’enfants à travers le monde. Et, surprise ! On retrouve dans d’autres pays ce que l’on peut vivre en France ! Plus que les liens humains, ce sont différentes façons de répondre aux besoins des enfants qui sont présentés dans ce livre : contact physique, sécurité, éveil, bien-être, communication, etc. Pour les plus jeunes, les phrases courtes et les rimes éveillent à la musique des mots. Pour les plus grands, la carte du monde à la fin du livre peut ouvrir aux échanges sur la découverte du monde et des différentes cultures.

Pourquoi j’aime ce livre ?
Portage, allaitement long, cododo, expression des émotions, etc. Il reprend beaucoup d’ingrédients d’une éducation respectueuse des besoins des enfants. Donc évidemment, ça me parle beaucoup !  Pour moi, ce livre peut également faire passer un message auprès des adultes : nombre de ces pratiques sont encore regardées de travers en France. Mais finalement, toutes ces façons d’être avec son enfant, remises au goût du jour par l’essor de l’éducation bienveillante et du maternage proximal, existent depuis des lustres dans d’autres cultures. Nous n’avons rien inventé ! Nous piochons juste à droite et à gauche ce qui sert l’intérêt premier de l’enfant.

Et cette fin !!! Je ne vous en dis pas plus mais pour moi, c’est petit frisson garanti ! 😍