“Maman”

« Maman » – Hélène Delforge et Quentin Gréban

« Maman ? Un des premiers mots du monde. Un nom porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l’amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu’elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent. » – 4ème de couverture.

Cet album est un recueil de petits textes autour de la maternité. La Maman dans son ensemble : la grossesse, le lien mère-enfant, les petits tracas du quotidien, en passant par le deuil, les départs en déplacement, etc. Un grand panel de pensées des mamans, à travers le monde et les différentes cultures, qui finalement se rejoignent toutes autour de l’amour porté à leur enfant.

Pourquoi j’aime ce livre ?

Parce qu’il m’a touchée en plein dans mon petit cœur de maman. Tous ces textes criants de vérité, qui posent des mots délicats sur ce qu’on n’exprime pas toujours, qu’on n’ose pas toujours exprimer. Je ne saurai en dire plus car un texte peut toucher plus qu’un autre selon la sensibilité de chacun. Un livre magnifique, tant dans le travail des illustrations que dans celui des mots. En un mot : waouh !

Frissons, chair de poule et petite larme quasi assurés ! 🥰