“La sieste de Moussa”

« La sieste de Moussa » de Zemanel et Madeleine Brunelet

Moussa aimerait bien faire une sieste. Oui mais, il entend un petit bruit… C’est une souris ! Il appelle donc le chat pour la faire fuir. Oui mais, le chat aussi fait du bruit ! C’est donc le tour du chien, puis du lion, puis de l’éléphant… Mais finalement, le bruit d’une souris est bien plus supportable le temps d’une sieste que celui d’un éléphant !

Cet album fait partie de ceux présentés dans ma racomptine sur le tour du monde. C’est un conte-randonnée, où la même scène se répète avec les animaux qui s’enchaînent. Une histoire amusante, il est facile d’entraîner les enfants dans l’agacement grandissant de Moussa, ainsi que dans la répétitive phrase « Moussa ne s’endort pas ». Comme dans ma racomptine, ce livre peut être un support pour parler de l’Afrique, de ses animaux comme dans l’histoire, puis d’élargir le sujet.

Pourquoi j’aime ce livre ?
Je suis une grande adepte des contes-randonnées car j’aime faire vivre les histoires en y intégrant les enfants. Ici, peu de personnages. Il est donc facile d’animer le livre autrement. Pour ma racomptine, j’ai choisi le théâtre d’ombres, mais il peut être adapté en kamishibaï, avec des marionnettes ou il est aussi possible de jouer avec les bruits des animaux. J’aime aussi les livres « légers ». Ici, même si je m’en suis servie comme support pour voyager en Afrique, l’histoire en elle-même n’a pas de message fort ou de morale à transmettre à l’enfant. Juste l’humour et l’amusement de la situation.

Alors, amusons-nous ! 😊