“Le secret”

« Le secret » d’Anaïs Vaugelade

Tous les matins, Chat et Poule se retrouvent pour leur petit déjeuner. Mais un matin, Poule reste dans sa chambre. Que fait-elle ? C’est un secret… Chat va alors partir en quête d’un secret, de SON secret.

Mais un secret, c’est quoi ? Une jolie bille ? Un bâton gravé ? Non, ça ne va pas. Il part alors faire un tour en forêt. Triste et fatigué de ne pas trouver de secret, il finit par s’assoupir. Lorsqu’il se réveille, la nuit est tombée. Il rentre donc à la maison où Poule, inquiète, lui demande ce qu’il a fait de toute cette journée. Mais ça, Chat ne peut pas lui dire parce que… c’est son secret !

Pourquoi j’aime cet album ? Parce qu’il met en avant l’attachement dans une dimension que l’on retrouve rarement dans les albums jeunesse, à savoir que l’on peut être s’aimer sans tout partager, sans tout se dire. Cela vaut bien sûr pour l’amitié, mais aussi dans toute autre relation. Et ceci est valable pour tous ! J’aime les livres qui, par le biais d’une histoire pour enfants, transmettent aussi un message aux adultes. Pour les parents par exemple, ce n’est pas toujours évident mais nous devons également accepter de ne pas tout savoir de ce que fait notre enfant. En effet, lui, a-t-il vraiment envie que nous sachions tout dans les moindres détails ? Et nous, avons-nous réellement besoin de tout savoir ? Envie sûrement, mais besoin, peut-être pas… Cela empêche-t-il de s’aimer ? J’en doute. Chat et Poule vont-ils prendre leur petit déjeuner ensemble le lendemain ? Pour moi, c’est fort probable 😉