“La chasse à l’ours”

« La chasse à l’ours » de Michael Rosen et Helen Oxenbury

« Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux… La journée fleure l’aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver, et c’est là que les choses se gâtent ! » – 4ème de couverture.

Partons à la chasse à l’ours ! Au fil des pages, nous traversons prairie, rivière, boue, forêt et neige avant d’arriver à la grotte… Nous étions pleins de courage en partant, nous chantions d’un air léger que nous n’avions peur de rien… Finalement, nous sommes un peu plus frileux au moment d’explorer la grotte ! Pour finalement prendre nos jambes à notre cou quand nous tombons nez-à-nez avec l’ours !
Cet album plait à tout âge : chansons, bruitages, rythme qui évolue au fil de l’histoire, jouer avec la peur de l’ours jusqu’à se retrouver à l’abri sous la couette…

Pourquoi j’aime ce livre ? Que dis-je…pourquoi j’adore ce livre ?
J’aime le rythme de l’histoire, léger au début, inquiétant ensuite, puis qui s’accélère jusqu’à retrouver le calme à la fin. J’adore la raconter aux enfants, avec la chanson et les bruitages que les plus grands reprennent vite. Cette histoire est vraiment une animation à elle seule et invite l’enfant à en être acteur également.
J’aime aussi l’objet en lui-même. Mon coup de cœur va à la version pop-up animé. Ici, on écoute, on regarde, on participe… Tout est réuni pour en faire un best-seller des tout-petits (et des grands !).

Mais attention, ce livre est addictif ! Mon record est de l’avoir raconté 6 fois dans la même journée à la crèche… Mais vous savez quoi ? Je l’adore tellement que je ne m’en lasse jamais ! 😍