“Les orteils n’ont pas de nom”

« Les orteils n’ont pas de nom » de Jean Leroy et Matthieu Maudet

« Les doigts de la main ont tous un nom. Les doigts de pied, eux, n’en ont pas. Ce qui les rend très malheureux…» – premières pages.

C’est vrai ça, tout le monde connaît les noms des doigts de la main, mais qui connaît ceux des orteils ? Les doigts de pieds étant malheureux de cela, ils vont chacun leur tour proposer des noms : lettres, chiffres, notes de musique… Mais rien ne semble convenir à tout le monde. Finalement, chacun opte pour sa proposition. Désormais, il faudra les appeler : A, 2, mi, bleu et fraise !

Pourquoi j’aime ce livre ?
Parce qu’il part d’une question toute simple que tout le monde s’est déjà posé, ou se posera après la lecture de l’album. Les illustrations sont épurées et les textes très simples, ce qui le rend accessible aux plus petits. En plus de l’humour amené par les désaccords entre les orteils, il a un côté pédagogique, entre les lettres, les nombres, les notes de musique, les couleurs et les fruits.
Et pour rire encore plus, pourquoi pas le raconter avec les orteils ?

Mais pour information, les orteils ont bien des noms ! Le gros orteil s’appelle le Hallux, puis dans l’ordre, le secundus, le tertius, le quartus et le quintus. Mais ceux du livre restent plus drôles !