“Bébés du monde”

“Bébés du monde” – Milan Jeunesse
 
“Un enfant qui vient au monde en Guinée, un bébé qui prend son bain dans une rivière indonésienne, un nourrisson maquillé pour une fête indienne… De pays en pays, viens découvrir la vie et les aventures des bébés du monde.” – 4ème de couverture
 
Cet album propose un tour du monde en photos pour rencontrer les bébés, leurs familles, leurs traditions. Naissance, alimentation, toilette, soins, jeux, manières de se déplacer, traditions culturelles, il aborde la vie des bébés sous de nombreux aspects. De quoi ouvrir l’enfant au reste du monde ! Il existe bien d’autres façons de vivre que la sienne. Grâce au réalisme qu’apporte les photos, l’enfant peut facilement faire le lien entre ce qu’il observe autour de lui et ces autres cultures.
 
Pourquoi j’aime ce livre ?
J’adore les livres qui racontent des histoires, mais j’aime beaucoup également les livres-documentaires. Certaines collections sont vraiment adaptées pour les tout-petits. Celle-ci en fait partie. De jolies photos très parlantes, une ou deux phrases seulement par photos, il explique simplement les choses. Pour les plus petits, il pose les bases d’une ouverture au monde et aux autres cultures. Pour les plus grands, il peut être le tremplin pour de très nombreuses questions, pour comprendre le pourquoi du comment tout le monde ne vit pas de la même façon, n’a pas les mêmes maisons ou les mêmes couleurs de peaux.
 
Des échanges sur la différence et la tolérance en perspective ! 😉
 
(Il existe de nombreux autres livres de la collection “Le tour du monde” de Milan Jeunesse. Malheureusement ces pépites ne sont plus éditées. Vous pouvez les trouver sur les marchés d’occasion ou dans certaines bibliothèques.)