La gestion du temps en famille

Le Time Timer

« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. » Albert Einstein.

La notion du temps qui passe est effectivement très subjective. En fonction de nos occupations, le temps nous semble long, ou pas. Avec les enfants, c’est encore plus compliqué car nous n’avons pas le même rapport au temps. Alors que nous pensons en terme d’horaires (rendez-vous, anticipation du temps de route, portail d’école fermé, heure supplémentaire comptée à la crèche…), les enfants, eux, se situent dans le temps grâce à leurs repères affectifs. Par exemple l’heure du couché n’est pas déterminée par la pendule, mais pas leurs rituels : histoires, câlins…

Alors comment arriver à combiner nos deux perceptions du temps pour mieux gérer le quotidien ensemble ?

Du côté des adultes, il est possible d’essayer de se détacher des montres, pendules et autres horloges qui nous dictent nos comportements à chaque instant en fonction des nombres affichés. Pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour suivre notre propre rythme ? C’est l’occasion de prendre le temps, de profiter de l’instant et de réapprendre à écouter notre corps et son horloge biologique. On n’a pas le temps de faire tout ce qu’on avait prévu ? Et alors ? Lâchons prise, ça fait du bien ! Est-ce que dans 5 ans ce sera toujours aussi important si la pelouse attend quelques jours de plus avant d’être tondue ? L’idée n’est bien sûr pas de tout reporter, mais juste de savoir par moments apprécier l’instant présent et relâcher la pression du quotidien. Pour être plus à l’écoute du rythme de chacun et être au plus proche des besoins réels des enfants, certaines crèches organisent des « journées sans montre ». Pourquoi pas tester aussi à la maison ?

Oui, mais quand ce n’est pas possible, comment essayer de sortir des « dépêche-toi », « mets vite tes chaussures, on est en retard ! », « tu joues encore 5 minutes et tu viens manger » etc. ? Comment éviter le stress (le nôtre mais aussi celui de l’enfant) tout en respectant les exigences su quotidien ?

Il y a quelques temps, j’étais tombée sur une astuce : mettre un minuteur. D’un côté l’idée me plaisait car avec un minuteur, pas moyen de tricher (pour le parent) ! Car lorsque qu’il n’y a que la parole « encore 10 minutes !», il est facile d’essayer d’en économiser une ou deux, ou au contraire de ne pas faire attention et de louper l’échéance. Et revenons à la relativité du temps qui passe : un enfant qui s’amuse ne verra pas passer ces 10 minutes et pourra être persuadé que non, ce n’est pas déjà terminé. Je parle bien sûr ici d’un enfant ne sachant pas lire l’heure.

Puis, je suis tombée sur LE minuteur ! Le Time Timer. Sa particularité : une fois que la durée est programmée, le temps restant est en rouge. L’enfant visualise donc bien le temps qui passe grâce à la partie rouge qui diminue. Ici, même si la tension peut monter chez l’enfant quand il voit qu’il ne lui reste beaucoup de temps pour jouer par exemple, il n’est pas soumis à l’effet de surprise, ni l’envie de se rebeller qu’il peut provoquer. L’adulte et l’enfant définissent ensemble le temps. L’enfant peut lui-même programmer le Timer, ce qui l’invite à plus d’autonomie et de responsabilité dans la gestion de son temps. Laissez ensuite le Timer bien en évidence pour que l’enfant puisse le voir à tout moment.
Il peut être utilisé dans de nombreuses situations : le matin pour visualiser le temps qu’il reste avant de partir, tourner en forme de jeu le fait de se préparer (par exemple : se fixer des petits défis pour le matin en programmant du temps pour sortir du lit, puis pour s’habiller, se brosser les dents… L’idée est de toujours être prêts avant pour ne jamais l’entendre sonner), le soir visualiser le temps qu’il reste avant de devoir se préparer pour aller au lit, mieux gérer le temps devant la télé ou les jeux vidéo.

Pour les adultes aussi ? Bien sûr ! L’attente est souvent difficile à gérer pour les enfants. Vous n’êtes pas disponible ? Vous pouvez estimer le temps dont vous avez besoin pour faire ce que vous avez à faire (prendre une douche, faire à manger, discuter avec votre moitié sans être interrompus…) et le programmer sur le Timer. Si votre enfant s’impatiente, rappelez-lui qu’il peut se référer au Timer pour voir le temps qu’il reste. Le Timer apporte une fin visible et concrète à cette attente qui peut lui sembler interminable. Quand ça sonne, à vous de respecter votre engagement ! Vous avez mal estimé votre temps et vous besoin de 5 minutes supplémentaires ? Pensez à le dire à votre enfant avant de reprogrammer le Timer. Question de confiance 😉

Trop rigide ? En effet, parfois le principe « ça sonne = c’est terminé » n’est pas adapté. Mais rien n’empêche de terminer votre partie de Uno ! La sonnerie acte juste que c’est bien la dernière partie que vous êtes en train de jouer. Après, ce sera terminé.

Évidemment, ça ne fonctionne pas à chaque fois (s’il existait une recette miracle, vous imaginez bien qu’on en aurait tous entendu parler !), mais ce petit objet aide tout de même à réduire le nombre de crises ! Et une ambiance apaisée et détendue à la maison, n’est-ce pas ce que tout parent recherche ? 😊