“Mon ami”

« Mon ami » d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

« Aujourd’hui, à l’école, il y a un nouveau. Il s’appelle Sam. Le problème avec lui, ce n’est pas qu’il est nouveau, c’est qu’il est différent. » – 4ème de couverture.

Dans cet album, nous retrouvons Archibald (vedette des livres de ce duo autrice-illustratrice) à l’école, lors de sa rencontre avec un nouvel enfant, Sam. Il le trouve étrange, car il ne joue pas aux mêmes jeux que tout le monde. Jusqu’au jour où il va essayer de percevoir le monde comme Sam. Il y prend du plaisir et se lie d’amitié avec lui. Lors d’une promenade en pleine nature, il s’aperçoit que tous les arbres sont différents…comme chaque personne finalement !
« Chaque point est différent de son voisin. C’est sûrement pour ça que c’est un si bel endroit. »

Pourquoi j’aime ce livre ?
J’aime les aventures d’Archibald, toujours pleines de douceur, de bienveillance, d’invitation à la tolérance et au respect de l’autre et de soi-même. Cet album est adapté aux plus grands, je dirais à partir de 3 ans…mais je ne suis pas douée pour donner des âges de référence car ce n’est pas déconseillé de le raconter à un enfant plus jeune ! Il aborde la différence et la découverte de l’autre par ses différences. Il est facile pour l’enfant de transposer cette histoire à son quotidien, car Sam est différent d’Archibald sur énormément de points : lunettes, couleur de peau, de vêtements, cheveux, occupations… De quoi susciter des échanges par la suite sur la différence, la découverte de l’autre, l’échange, l’amitié…

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Antoine de Saint-Exupéry.