“La grenouille à grande bouche”

« La grenouille à grande bouche » d’Élodie Nouhen et Francine Vidal

« T’es qui toi ? Et tu manges quoi toi ?
La fameuse histoire d’une grenouille trop curieuse, mais très maligne… » – 4ème de couverture.

La grenouille à grande bouche en a marre de manger des mouches. Alors « hopi, hopa, la voilà qui s’en va » ! Elle part à la rencontre d’autres animaux pour leur demander ce qu’ils mangent. Mais finalement les repas de la girafe, du toucan et autres, très peu pour elle. Jusqu’à son face-à-face avec un crocodile qui mange…des grenouilles à grande bouche ! Mais la grenouille s’en tire à bon compte grâce à une pirouette bien trouvée.

Pourquoi j’aime ce livre ?
Il y a énormément de versions de cette histoire, mais celle-ci est ma préférée. J’aime les illustrations travaillées et les textes en rimes. Il n’est jamais trop tôt pour initier les tout-petits à la musique des mots !
Les livres peuvent également être des supports pour aborder et dédramatiser des problèmes du quotidien. Ici, le repas. Cet album peut être raconté pour lui seul et l’enfant se saisi de ce qu’il souhaite, ou avec les plus grands, une discussion peut suivre.
J’aime aussi les livres qui amènent de l’humour, ce qui est le cas ici avec cette grenouille très curieuse qui joue un bon tour au crocodile à la fin. On peut aussi beaucoup s’amuser à le raconter en jouant avec les voix des différents animaux !

Maintenant, à vous de vous entraîner pour maîtriser la voix du tamanoir 😉