“Comment ratatiner les monstres”

« Comment ratatiner les monstres ? » de Catherine Leblanc et Roland Garrigue

« Il y a beaucoup de sortes de monstres : les gros, les petits, ceux qui bavent, ceux qui piquent ou ceux qui grognent… Mais ils sont tous bien moins forts qu’ils en ont l’air ! » – 4ème de couverture.

Dans cet album, chaque chapitre explique à l’enfant avec humour comment se débarrasser des différents types de monstres : gros, petits, moyens, bizarres… Chacun sa technique : les semer, en faire de la confiture, les effrayer avec de la moutarde ou encore leur jeter des confettis pour qu’ils toussent et crachent toutes leurs dents.

Pourquoi j’aime ce livre ?
La peur des monstres est une peur très courante chez les enfants. Beaucoup de livres proposent des histoires mettant en scène des monstres ou jouant avec la peur. Ici, il s’agit d’un « livre de recettes » anti-monstres. Chaque enfant peut y trouver sa technique pour faire face à sa peur, et avec humour ! Quoi de mieux pour dédramatiser des angoisses ?
J’aime aussi le passage sur les monstres moyens, représentés sous forme humaine. L’enfant peut faire le parallèle avec d’autres enfants qui peuvent l’embêter. Le seul bémol que je mettrais, est l’illustration de comment lui arracher son déguisement de monstre : l’enfant lui pince la joue. Entrer dans la violence n’aidera pas à se débarrasser d’un moyen monstre. Il existe par contre d’autres moyens de faire tomber son déguisement, à nous de les imaginer…

Et vous, comment vous débarrassez-vous des monstres ?